Jours de gloire Jours de gloire

Le site consacré aux jeux d'histoire et aux publications de Frédéric Bey

Autres jeux

Jeux d'histoire publiés par Casus Belli, Vae Victis, Canons en Cartons, Ludifolie Editions et Turning Point Simulations



Série Guerre du Péloponnèse


- Hellespont, 411-410 av. J.-C. est consacré aux campagnes victorieuses d'Alcibiade face au Spartiate Mindaros. En trois grandes batailles, Cynossema, Abydos et Cyzique, la flotte athénienne reprend le contrôle des détroits et Alcibiade impose son statut de sauveur. Hellespont se caractérise par une situation particulièrement équilibrée, même si les chefs athéniens l'emportent en expérience sur leurs rivaux. Les opérations sont cette fois à dominante navale et donnent aussi l'occasion à l'armée perse d'intervenir directement. Un point de force représente, selon les types d'unités, 1 trière, 100 cavaliers, 150 hoplites, 200 peltastes ou 250 archers. Un tour de jeu couvre un mois de temps réel. Le jeu comprend un livret de règles en couleur de 16 pages (14,5x21 cm), une carte 29,7x41 cm (30 zones terrestres, 23 zones maritimes, 8 ports et 3 bases arrières), une planche de 108 pions prédécoupés et 2 scénarios. Le jeu s'appuie également sur des pions stratagèmes. La zone des détroits de l'Hellespont est représentée deux fois sur le plan de jeu : une fois au sein de théâtre global des opérations et une seconde fois dans un encadré, à une échelle multipliée par deux, afin de permettre un déploiement plus facile des unités de combats dans cette région particulièrement étroite.

- Amphipolis, 424-422 av. J.-C. est un jeu d'histoire pour deux joueurs paru dans le Vae Victis n°119 (2014) retraçant les batailles et les opérations menées par le corps expéditionnaire péloponnésien du Spartiate Brasidas pour conquérir la colonie athénienne d'Amphipolis et les tentatives athéniennes pour l'en empêcher. Un point de force représente, selon les types d'unités, 1 trière, 15 cavaliers, 25 hoplites, 50 peltastes ou 100 archers. Un tour de jeu couvre trois mois de temps réel. Le jeu s'appuie également sur des pions stratagèmes. Il comprend un livret de règles en couleur de 16 pages (14,5x21 cm), une carte 29,7x41 cm (27 zones terrestres, 3 zones maritimes, 8 zones d'opérations et 3 bases arrières), une planche de 108 pions prédécoupés et 4 scénarios, dont un de campagne. Pour obtenir la victoire un des joueurs doit parvenir à contrôler la citadelle d'Amphipolis et les 8 zones d'opérations de Chalcidique.

- Syracuse, 415-413 av. J.-C. est un jeu d'’histoire pour deux joueurs retraçant les batailles terrestres, les combats navals et les opérations de siège menées par le corps expéditionnaire athénien de Sicile, pour tenter de vaincre les Syracusains, alliés des Spartiates, au cours de la guerre du Péloponnèse. Le jeu est publié en encart de l'édition spéciale jeu du Vae Victis n°103 (2012). Il est prévu pour deux joueurs (Athènes et alliés vs. Syracuse et alliés). Un tour de jeu couvre trois mois de temps réel. Le jeu comprend un livret de règles en couleur de 16 pages (14,5x21 cm), une carte 29,7x41 cm (27 zones terrestres et 12 zones maritimes), une planche de 108 pions prédécoupés (68 chefs et unités de combats, 22 stratagèmes et 18 marqueurs), un scénario historique et un scénario « Et si ? » avec Alcibiade comme chef athénien.

- Sphactérie, 425 av. J.-C. est un jeu d'histoire pour deux joueurs paru dans le Vae Victis n°95 (2010) retraçant, pour deux joueurs, les batailles terrestres et navales pour le contrôle de Pylos et de l'îlot de Sphactérie, au cours de la guerre du Péloponnèse. La carte est divisée en 27 zones maritimes ou terrestres. L'encart contient également une planche de 67 pions. Un point de force représente, selon les types d'unités, 1 trière, 25 hoplites, 50 peltastes ou 100 archers. Le jeu s'appuie également sur des pions stratagèmes. Pour obtenir la victoire un des joueurs doit parvenir à contrôler le fort de Pylos et l'îlot de Sphactérie, en utilisant pour cela sa flotte et ses unités de combat terrestres, tout en veillant à son ravitaillement.


Série Imperator


Imperator a été élu par les lecteurs de Vae Victis comme le meilleur des 50 premiers jeux parus dans ce magazine (voir Vae Victis n°50, mai-juin 2003).

La série comprend 4 jeux utilisant les mêmes mécanismes généraux, mais avec de nombreuses règles spécifiques pour chacun d'entre eux. Un des deux joueurs défend les intérêts de l'’empereur romain légitime, l'autre ceux de ses ennemis (peuples non-romains et usurpateurs). Les joueurs peuvent être amenés à changer de rôle en cours de partie.

- Imperator est un jeu d'’histoire stratégique pour deux joueurs, paru dans le Vae Victis n°42 (2001), avec un scénario supplémentaire dans le Vae Victis n°43. Il relate les campagnes qui se sont déroulées dans l'empire romain, de l'avènement de Marc-Aurèle (161 ap. J.-C.) à l'’assassinat de Caracalla (217 apr. J.-C.). Les guerres civiles font également partie du jeu.

- Semper Victor est un jeu dé’histoire stratégique pour deux joueurs, paru dans le Vae Victis n°56 (2004). Il est consacré aux campagnes qui se sont déroulées dans l'empire romain, de la fin de la première Tétrarchie (305 apr. J.-C.) à la mort de Julien dit l'Apostat (363 apr. J.-C.). Les deux protagonistes contrôlent des unités romaines (Ripenses, Pseudo-Comitatenses et Comitatenses) et des peuples non-romains. Les guerres civiles et les usurpations font également partie du jeu. In hoc signo vinces !

- Ultimus Romanorum est un jeu dé’histoire stratégique pour deux joueurs, paru dans le Vae Victis n°74 (2007), avec des scénarios supplémentaires dans le Vae Victis n°75 et des règles optionnelles dans le Vae Victis Hors Série n°10. Il couvre toutes les campagnes, de 405 à 490 apr. J.-C., depuis les grandes invasions barbares jusqu'à  la chute de l'empire d'Occident. Les guerres civiles, les usurpations et l'émergence des royaumes barbares font également partie du jeu.

- Alea Iacta Est (2013) est un jeu d'histoire stratégique pour deux joueurs. Il relate les guerres civiles qui ont déchiré la république romaine tardive et présidé à la mise en place du Principat. La période couverte va du passage du Rubicon par les troupes de la XIIIe légion de César (12 janvier 49 av. J.-C.), à la fermeture des portes du temple de Janus par Octave (11 janvier 29 av. J.-C.), acte symbolique du retour à la paix. Un des joueurs défend les intérêts de César, de ses partisans, de ses alliés, et de ses successeurs, l'autre celui de ses adversaires.


Alésia


J'ai créé deux jeux à propos d'Alésia dotés des mêmes règles et des mêmes pions, mais avec deux cartes différentes comme supports :

- Alésia 52 avant J.-C. est un jeu pour deux ou trois joueurs publié dans Vae Victis n°21 (1998). Il s'appuie sur la localisation officielle d'Alésia à Alise-Sainte-Reine.

- Alésia 52 avant J.-C, l'hypothèse jurassienne est un jeu pour deux ou trois joueurs publié par Canons en Carton (2005). Le jeu ne prétend pas apporter de réponse à la question de la localisation du site de la bataille décisive entre Jules César et Vercingétorix. Il propose simplement une nouvelle sorte de « Et Si ? » : comment expliquer le déroulement de la bataille si elle avait eu lieu sur le site jurassien découvert par André Berthier à Syam / Chaux des Crotenay.

Il devient alors possible de comparer la situation et la nature des combats avec les deux cartes (site d'Alise, site de Syam / Chaux-des-Crotenay) afin de se forger un avis sur la question.


Jeux « isolés »


- Blenheim 1704 est considérée comme une bataille décisive parce qu'elle a coûtée à Louis XIV le bénéfice d'éliminer les Habsbourg dès le commencement de la guerre de Succession d'Espagne. Au contraire, c'est l'allié bavarois du roi de France qui est mis hors jeu et relégué au rang de vassal de l'Autriche. Le jeu a été publié par TPS (2019) dans le cadre d'une série inspirée par le livre « Twenty Décisive Battles of the world », de Mitchell et Creasy, qui est aujourd'hui devenu un classique de l'histoire militaire. Blenheim 1704 se concentre sur le champ de bataille en lui-même, avec deux armées distinctes de chaque côté. Les joueurs commandent les unités très variées de chaque camp : Anglais, Hollandais, Autrichiens, Prussiens, Danois et de nombreux alliés allemands du côté de Marlborough et du Prince Eugène ; Français, Bavarois et même Irlandais du côté de Tallard et Marsin. Les règles ont été développées à partir de celles conçues pour Denain 1712.

- Bellum Gallicum est le premier jeu d'histoire que j'ai conçu. Il a été publié dans les n°68 et n°69 de Casus Belli (1992). Le jeu couvre la Guerre des Gaules de 58 à 50 av. J.-C. à l'échelle opérative. Il permet de simuler les campagnes de Jules César contre les tribus gauloises encore indépendantes, ceux qui les soutiennent (Bretons) et ceux qui les menacent (Germains). Une nouvelle version de ce jeu, Bellum Gallicum II, intégrant de nombreuses évolutions et notamment de nouveaux développements des règles relatives aux combats, est déormais disponible chez VaeVictis Collection Jeux d'Histoire (2012).

- Denain 1712 est un jeu d'histoire pour deux ou trois joueurs paru dans le Vae Victis n°20 (1998). Une dizaine d'années après le déclenchement de la guerre de Succession d'Espagne, le royaume de France est au bord du désastre. Alors que le prince Eugène de Savoie assiège Landrecies, le maréchal Villars, à la tête de la dernière armée de Louis XIV, bouscule à Denain, le 24 juillet 1712, les lignes arrières de l'ennemi et coupe ses voies de communication. Ce succès, qui couronne une campagne parfaite d'astuces et d'audace, change le cours de la guerre. En quelques semaines, les Français reconquièrent l'essentiel des places perdues sur la frontière du Nord. Quelques mois encore et la paix tant désirée pouvait enfin s'’imposer !

- Suffren aux Indes est un jeu d'histoire pour deux joueurs paru dans le Vae Victis n°34 (2000). Il relate la sensationnelle campagne navale dans les Indes, où s'opposèrent, en 1782 et 1783, deux amiraux également doués : Hugues côté anglais et Suffren côté français.

- Plutôt Mort que Perse ! est un jeu d'histoire pour deux joueurs paru dans le Vae Victis n°49 (2003). Il permet de permet de simuler les deux Guerres Médiques. Un joueur gère les cités Grecs indépendantes et l'autre l'empire perse et ses alliés. Un tour de jeu équivaut à 3 mois, un centimètre sur la carte équivaut à 12 km. Chaque point de combat représente 200 à 1000 hommes et chaque point naval représente de 20 Ãà 40 navires de combat ou de transport. La carte est divisée en zones représentant chacune une province ou une zone navale. Des pions stratagèmes permettent de réaliser des actions spécifiques ou de déclencher dés événements historiques. Le jeu comprend trois scénarios, couvrant la révolte de l'Ionie et les deux Guerres Médiques. Eleuthéria !

- La Guerre de Troie est un (petit) jeu d'histoire paru dans le Vae Victis n°66 (2006) et traitant des affrontements entre Grecs et Troyens, à la suite de l'enlèvement de la belle Hélène par le Troyen Paris. Il s'’appuie sur les récits mythiques rapportés par Homère dans l'Iliade et l'Odyssée et prolongés par Virgile dans l'Enéide. Il s'inspire aussi des compléments d'informations précieux que l'on peut trouver dans les ouvrages plus tardifs de Dyctis de Crète (Ephéméride de la guerre de Troie) et de Quintus de Smyrne (La suite dHomère). Une nouvelle version des règles du jeu (version 2.0) est disponible depuis mars 2010 sur la page Téléchargements.

Notez ces jeux sur Boardgamegeek !


Vidéos









La presse en parle


Analyse de Alea Iacta Est, la mort de la République dans le magazine Vae Victis n°116 (avril 2014).

Présentation de Alea Iacta Est dans le magazine Guerres et Histoire n°17 (février 2014).

Présentation de Bellum Gallicum II dans le magazine Guerres et Histoire n°13 (juin 2013).

Analyse de Syracuse 415-413 av. J.-C., un siège, des batailles et des stratagèmes dans le magazine Vae Victis n°106 (septembre 2012).

« Delicta maiorum inmeritus lues, Romane, donec templa refeceris aedisque labentis deorum et foeda nigro simulacra fumo. »

Horace